Le FEI et Belfius lancent un crédit pour l'innovation

10/07/15 à 15:59 - Mise à jour à 15:59

Source: Belga

Le Fonds européen d'investissement (FEI) et Belfius ont signé vendredi un accord "InnovFin SME Guarantee", le premier du genre en Belgique, en faveur des sociétés innovantes.

Le FEI et Belfius lancent un crédit pour l'innovation

© Thinkstock

Cela permettra d'accroître les prêts aux petites et moyennes entreprises qui font le pari de l'innovation, ainsi qu'aux petites capitalisations au titre d'InnovFin, l'initiative de financement des entreprises innovantes de l'Union européenne. L'accord permet à la banque belge d'octroyer des financements dans notre pays à concurrence de 100 millions d'euros au total sur deux ans, avec la garantie du FEI.

La mission première du FEI, qui fait partie du Groupe Banque européenne d'investissement, consiste à aider les petites et moyennes entreprises ainsi que les microentreprises européennes à accéder aux sources de financement. Fin 2014, ses garanties à l'appui des portefeuilles de prêts représentaient plus de 5,6 milliards d'euros répartis entre 350 opérations.

"L'UE consacre 2% de son PIB à la recherche et au développement, là où les Etats-Unis en investissent 2,8%. Pour combler son retard, l'Europe devrait investir 100 milliards d'euros supplémentaires chaque année. Elle a les capacités de faire bien plus et de rattraper les Etats-Unis. Et il y a, en Belgique, un potentiel énorme, notamment au travers des PME", assure Jean-David Malo, chef d'unité au sein de la Direction générale Recherche et Innovation de la Commission européenne.

La Belgique au-dessus de la moyenne en termes d'innovation

La Belgique se situe au-dessus de la moyenne européenne en terme d'innovation au sens large mais, parmi ses voisins, est fortement devancée par l'Allemagne. L'impact économique de celle-ci reste toutefois en dessous de la moyenne de l'Europe.

L'InnovFin SME Guarantee fournit des garanties et contre-garanties aux financements par l'emprunt entre 25.000 et 7,5 millions d'euros, afin d'améliorer l'accès des PME et des petites et moyennes capitalisations innovantes au financement par l'emprunt.

"Grâce à cet accord, nous allons pouvoir apporter des moyens supplémentaires aux sociétés innovantes en quête de financement en Belgique. C'est là un excellent exemple de collaboration entre une banque commerciale et le FEI", se félicite son Chief Executive, Pier Luigi Gilibert.

"En 2014, Belfius avait déjà conclu avec le FEI un accord de garantie pour les starters s'inscrivant dans le programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation. Depuis lors, 177 millions d'euros de prêts ont déjà été accordés à 823 starters dans ce cadre", explique Dirk Gyselinck, membre du Management Board de Belfius Banque. Parmi elles, la Brasserie {C}, la PME ayant développé la bière liégeoise Curtius, qui emploie désormais près de 10 équivalents temps plein.

Le FEI, chargé de sélectionner les institutions financières pouvant bénéficier de cette garantie "InnovFin SME", assure que d'autres banques et organismes de financement belges seront bientôt partenaires du programme.

En savoir plus sur:

Nos partenaires