Le curateur Defreyne ne doit pas être remplacé

12/07/16 à 14:33 - Mise à jour à 14:33

Source: Belga

Le tribunal de commerce de Gand a rejeté mardi la demande de remplacement de Geert Defreyne, un des trois curateurs de la faillite Optima Banque.

Le curateur Defreyne ne doit pas être remplacé

© BELGA

De Standaard indiquait le mois dernier que M. Defreyne aurait été "proche du clan Piqueur". Jeroen Piqueur est le fondateur et président d'Optima. "Geert Defreyne est aussi un collaborateur externe du bureau d'avocats Mertens & De Paepe à Gand, un bureau dans lequel les liens familiaux jouent. Jan De Paepe est le bras droit de Piqueur", affirmait le quotidien.

L'avocat Geert Lenssens, qui représente plusieurs créanciers, avait sollicité le remplacement de M. Defreyne. Ce dernier avait déjà fait savoir qu'il n'avait aucun lien avec l'ancienne Optima Banque ou ses administrateurs.

L'affaire a été examinée à huis clos. Le tribunal de commerce a estimé que l'article du Standaard contenait "une information erronée et insuffisamment vérifiée" et a rejeté la requête. "L'article reprend l'affirmation erronée qu'il (Geert Defreyne, NDLR) était encore collaborateur externe de De Paepe. (...) Une simple consultation aurait permis de découvrir que cela remontait à 16 ans", a commenté le président du tribunal Michel Oosterlinck.

Selon le tribunal, les curateurs n'ont pas négligé leur devoir d'information. "C'est un collège de curateurs avec une répartition des tâches stricte et la Banque nationale n'a émis aucune objection à l'encontre de l'un d'eux", a-t-il ajouté. Toujours selon le tribunal, le ministère public n'a vu aucun conflit d'intérêts et a toujours maintenu sa confiance dans les curateurs.

Nos partenaires