Le cash disparaît beaucoup trop vite en Suède

23/02/18 à 15:27 - Mise à jour à 15:27

En Suède, où les paiements via smartphone ont depuis longtemps le vent en poupe, la situation devient préoccupante pour l'argent liquide.

Le cash disparaît beaucoup trop vite en Suède

© istock

Les pancartes 'pas d'argent liquide' se multiplient sur les devantures des magasins suédois. Même les mendiants dans les rues indiquent sur une petite pancarte leur numéro de téléphone dans l'espoir de recevoir de l'argent via la très populaire appli Swish, qui permet de transférer facilement de petits montants.

La Banque centrale suédoise tire la sonnette d'alarme. La disparition du cash est à ce point rapide que les banques sont désormais tentées de démanteler l'infrastructure des paiements en espèces, comme les distributeurs automatiques. Une telle décision entraînerait des problèmes lors de situations de crise, en particulier pour les personnes âgées et les inconditionnels du papier-monnaie, rapporte Bloomberg. Des mouvements en faveur d'une garantie de l'accès à l'argent commencent même à voir le jour. À charge de la Banque centrale de désormais trouver les solutions adéquates.

Nos partenaires