Le cannabis, ce nouvel 'or vert' qui va faire planer les budgets

11/02/16 à 13:55 - Mise à jour à 15:55

Source: Trends-Tendances

Encore illégal en Europe et dans une grande partie des Etats-Unis, le cannabis promet de devenir dans d'autres parties du monde la nouvelle branche industrielle à croissance rapide par excellence. La légalisation du cannabis procure à un nombre croissant de pays et d'états un flux de revenus non négligeable.

Le cannabis, ce nouvel 'or vert' qui va faire planer les budgets

© Belga

Bien que le premier programme médical de cannabis en Californie date déjà de 1996, le marché légal du cannabis n'a commencé à croître qu'après la décision par quatre Etats américains (Colorado, Washington, Alaska, Oregon) de légaliser sa consommation à des fins récréatives. En 2015, ce marché a connu une croissance de 17%, ce qui a généré un chiffre d'affaires de 5,4 milliards de dollars. Cette année, une nouvelle croissance de 25% est attendue, soit un chiffre d'affaires de 6,7 milliards de dollars dans l'ensemble des quatres Etats.

Il est difficile de faire des pronostics économiques pour les années qui suivent parce que la légalisation du cannabis à des fins récréatives dans les prochaines années est le sujet de plusieurs référendums.

La Californie, l'Etat qui, avec ses plus de 37 millions d'habitants, compte la plus importante population des Etats-Unis, organise cette année, avec six autres Etats (Nevada, Maine, Massachusetts, Michigan, Rhode Island et Vermont) un référendum de ce type. Cependant, en fonction du nombre d'Etats - et surtout du nombre d'habitants - qui obtiendront la possibilité d'acheter le cannabis de manière légale, le chiffre d'affaires augmentera encore au cours des prochaines années.

Alors que la légalisation du cannabis en Belgique reste encore taboue, un nombre croissant de pays et d'états légalisent l' "or vert" et le taxent. Cela leur permet de faire des économies au niveau de leurs services de police et de justice et de faire significativement diminuer les revenus du crime organisé. De plus, la légalisation rapporte une belle quantité d'argent issu de l'impôt. C'est ainsi que, ces prochaines années, le Colorado pourra investir des dizaines de millions de dollars du cannabis dans la construction de nouvelles écoles.

Le marché du cannabis médical (au Etats-Unis, 23 Etats ont un programme de cannabis médical) génère en outre, en dehors des revenus, une amélioration de l'état d'un grand nombre de patients.

Patrick Dewals

Trends/Tendances Information Services

Nos partenaires