Le bitcoin chute sur la plateforme japonaise MtGox

19/02/14 à 11:36 - Mise à jour à 11:36

Source: Trends-Tendances

Le bitcoin s'est effondré mercredi à Tokyo sur la plateforme MtGox, deux semaines après un arrêt des possibilités de retrait officiellement en raison d'un bug informatique.

Le bitcoin chute sur la plateforme japonaise MtGox

© REUTERS/Andy Clark

Pour justifier cette décision, le site d'échanges MtGox, une des plus anciennes et importantes plateformes d'échange, avait invoqué un problème technique. Mercredi après-midi le bitcoin valait 286 dollars, contre plus de 900 en janvier dernier sur ce site. MtGox a indiqué mercredi avoir mis en place une solution pour pallier le bug et a assuré que les avoirs de ses clients étaient "protégés".

"Avec le nouveau système mis en place, MtGox devrait pouvoir reprendre bientôt les opérations de retrait", ajoute le communiqué. Cette "e-monnaie", inventée en 2009 et émise à partir de codes informatiques complexes, peut être stockée dans des portefeuilles électroniques et échangée de gré à gré via des plateformes sur internet contre des devises réelles, sans passer par le système bancaire.

On recense environ 11,8 millions de bitcoins à travers le monde, selon une étude de la Réserve fédérale américaine qui ne supervise pas cette monnaie indépendante. La formule mathématique qui lui a donné naissance limite son nombre à 21 millions. Une fois créés par des transactions, les bitcoins peuvent être utilisés pour des achats de marchandises, de services ou échangés en ligne contre des devises.

Garantissant un certain anonymat, le bitcoin a aussi été l'outil de pratiques frauduleuses.

Nos partenaires