Le Belge est trois fois plus riche que le Bulgare

22/06/10 à 08:50 - Mise à jour à 08:50

Source: Trends-Tendances

Les écarts de richesse restent très importants entre citoyens de l'Union européenne, avec un écart de près de 1 à 7 entre un Luxembourgeois et un Bulgare en termes de pouvoir d'achat par habitant, selon des chiffres publiés lundi par Eurostat.

Le Belge est trois fois plus riche que le Bulgare

© Thinkstock

Par rapport à une moyenne européenne de 100, le Luxembourg, qui vit largement de l'industrie financière, arrive sans surprise très largement en tête avec un niveau de 268 % en 2009. L'Irlande arrive en deuxième position (131 %), devant les Pays-Bas, l'Autriche et la Suède. La France se classe au milieu (107 %), devancée par l'Allemagne (116 %) et la Belgique (115 %) notamment.

A l'autre extrême, la Bulgarie et la Roumanie, derniers pays à avoir intégrés à ce jour l'UE (en 2007), ferment la marche, affichant respectivement un niveau de richesse par habitant de 41 % et 45 %, inférieur non seulement à celui de la Croatie (64 %), qui sera sans doute le prochain pays à rejoindre le bloc, mais aussi à celui de la Turquie, qui est aussi candidate (46 %) mais n'a guère de perspective d'adhésion à court ou moyen terme.

L'enquête réalisée par Eurostat, l'office européen des statistiques, a comparé le Produit intérieur brut par habitant en standard de pouvoir d'achat (SPA) entre les 27 pays composant l'Union européenne. Cette mesure est une unité monétaire artificielle qui élimine les différences de niveaux de prix entre les pays. Un SPA permet d'acheter le même volume de biens et de services dans tous les pays.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires