"La volatilité est la nouvelle normalité des marchés !"

18/11/11 à 11:11 - Mise à jour à 11:11

Source: Trends-Tendances

Josef Ackermann, patron de la Deutsche Bank, joue les oiseaux de mauvais augure : selon lui, "cela prendra des années" pour que le système financier s'ajuste à la nouvelle donne, faite "d'incertitude et de volatilité" sur les marchés financiers.

"La volatilité est la nouvelle normalité des marchés !"

© Bloomberg

Josef Ackermann, patron de la Deutsche Bank, la première banque allemande, a prédit vendredi une "longue période d'incertitude et de volatilité" sur les marchés financiers, qui devra être acceptée comme "la nouvelle normalité".

"Cela prendra des années" pour que le système financier s'ajuste à la nouvelle donne, a-t-il estimé lors d'un discours prononcé à l'occasion d'une conférence financière à Francfort.

Les obligations souveraines ne pouvant plus être considérées comme des actifs à risque zéro, Josef Ackermann a également annoncé un "rééquilibrage en profondeur" des portefeuilles.

Evoquant la montée en puissance foudroyante des pays émergents, dont certains, comme la Chine et le Brésil, sont désormais appelés au chevet de la zone euro, il a appelé l'Europe à "se réveiller" et à mettre rapidement en oeuvre les mesures annoncées pour régler la crise de la dette publique.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires