La troïka de retour en Grèce

24/02/14 à 15:25 - Mise à jour à 15:25

Source: Trends-Tendances

Les hauts représentants de la troïka UE-BCE-FMI ont repris lundi à Athènes leur examen des comptes du pays en vue du déblocage d'une nouvelle tranche de prêts et de la conclusion de leur audit déjà maintes fois retardée, a-t-on appris auprès du ministère des Finances.

La troïka de retour en Grèce

© REUTERS

"Les discussions débutent aujourd'hui. Nous espérons qu'elles aboutissent d'ici le 10 mars en raison des remboursements de prêts auxquels le pays va faire face", a indiqué une source au ministère des Finances. Le 10 mars se tiendra la prochaine réunion mensuelle des ministres des Finances de la zone euro.

La Grèce, toujours privée d'accès aux marchés d'emprunts à long terme, fera face fin avril à des échéances d'un montant de 6,6 milliards d'euros, selon l'Agence grecque de la dette (PDMA). Il y aura aussi "des besoins de financement importants en mai", avait souligné la semaine dernière à Bruxelles le ministre allemand des Finances, Wolgang Schäuble.

8,5 milliards

Le pays attend le déblocage de prêts d'un montant d'environ 8,5 milliards de la part de la zone euro, sur un total de 10,1 milliards d'euros restant à verser dans le cadre du second plan d'aide qui s'achève fin 2014.

S'y ajoutent, selon l'agence de presse grecque Ana (semi-officielle) des prêts d'un montant de 3,6 milliards d'euros attendus de la part du FMI.

Les hauts représentants de la troïka avaient quitté Athènes le 17 décembre poursuivant à distance des discussions décrites comme "ardues" par le ministre des Finances Yannis Stournaras. Leur retour avait depuis été maintes fois annoncé par la presse grecque, puis repoussé.

Les créanciers de la Grèce ont entamé fin septembre ce quatrième audit des comptes et des réformes du pays dans le cadre du second programme d'assistance au pays lancé en mars 2012.

En savoir plus sur:

Nos partenaires