La Société Générale réduit ses activités de marché au bénéfice de son réseau

14/06/10 à 09:51 - Mise à jour à 09:51

Source: Trends-Tendances

La banque française Société Générale a décidé de renforcer son activité de banque de détail en rachetant au groupe bancaire BPCE la banque régionale Société Marseillaise de Crédit pour 872 millions d'euros, selon un communiqué publié lundi.

La Société Générale réduit ses activités de marché au bénéfice de son réseau

© Epa

"Crédit du Nord (filiale de la Société Générale) et BPCE sont entrés en négociations exclusives en vue de l'acquisition de la Société Marseillaise de Crédit", a annoncé le Crédit du Nord, qui regroupe déjà sept banques régionales.

La SMC va être cédée pour 872 millions d'euros, "le dividende 2009 restant acquis au vendeur", est-il précisé. Cette acquisition, réalisée par Crédit du Nord serait financée par une augmentation de capital souscrite par la Société Générale.

Fondée en 1865 et privatisée en 1998, la Société Marseillaise de Crédit (SMC) avait été cédée en juillet 2008 au groupe bancaire BPCE par la filiale française de la banque britannique HSBC, dans le cadre de la vente de ses sept banques régionales.

Principalement implantée dans le sud-est de la France, la banque compte 144 agences et quelque 200.000 clients, pour 1.400 salariés.

Après l'affaire Jérôme Kerviel et les dommages causés par la crise financière, la Société Générale a réduit ses activités de marché au bénéfice de son réseau et de sa clientèle auprès de laquelle elle s'est efforcée de restaurer son image.

La banque a dégagé un bénéfice net de 1,06 milliard d'euros au premier trimestre et vise un résultat de 3 milliards en 2010.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires