La recapitalisation des banques européennes en bonne voie, selon l'ABE

19/09/12 à 19:53 - Mise à jour à 19:53

Source: Trends-Tendances

La recapitalisation des banques européennes est en bonne voie, a affirmé le président de l'Autorité bancaire européenne (ABE), Andrea Enria, devant la commission économique du Parlement européen.

La recapitalisation des banques européennes en bonne voie, selon l'ABE

© EPA

Le renforcement du capital des banques effectué en une année pour atteindre l'objectif fixé en 2011 par l'ABE (Core Tier 1 de 9%) est désormais supérieur à 190 milliards d'euros, a dit M. Enria, précisant que ce montant était proche des recommandations du Fonds monétaireinternational.

Le montant devrait encore s'élever, une fois prises en comptes les mesures spécifiques de soutien aux banques grecques et espagnoles, a-t-il précisé. "Nous avons géré ce processus complexe en assurant que les banques n'atteignaient pas leur objectif de capitalisation en réduisant leurs prêts aux ménages et aux entreprises, principalement aux PME", a encore souligné M. Enria.

L'ABE est l'une des nouvelles autorités de supervision financière mises en place par l'Union européenne. Bien que récemment créée, elle verra bientôt ses compétences fortement réduites, dans le cadre d'une future union bancaire, où la Banque centrale européenne jouera un rôle-clé.M. Enria n'en a pas moins attiré l'attention des députés mercredi sur les problèmes de ressources humaines de son Autorité, qui peine à recruter des collaborateurs. Malgré l'aide fournie par les régulateurs nationaux, "il reste difficile pour nous de remplir nos tâches avec des contraintes de personnels tellement fortes", a-t-il dit.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires