La plus vieille banque du monde sauvée in extremis

26/06/12 à 16:49 - Mise à jour à 16:49

Source: Trends-Tendances

Banca Monte dei Paschi di Siena, fondée en 1472, était au bord de l'asphyxie financière. Le gouvernement Monti a débloqué une aide totale de quasiment 4 milliards d'euros.

La plus vieille banque du monde sauvée in extremis

© Reuters

Le gouvernement italien a été contraint mardi de venir en aide à Banca Monte dei Paschi di Siena, la plus vieille banque du monde n'ayant pas d'autres moyens de lever des capitaux pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles bancaires.

Le gouvernement de Mario Monti a adopté des "mesures urgentes" pour aider BMPS - fondée en 1472, ce qui en fait la plus ancienne banque encore en activité dans le monde - à atteindre un ratio de fonds propres "durs" de 9 % afin de se mettre en conformité avec les exigences de l'autorité bancaire européenne (EBA), a-t-il indiqué dans un communiqué.

Rome apportera à la 3e banque du pays une aide pouvant aller jusqu'à 2 milliards d'euros, via la souscription d'obligations "similaires aux Tremonti Bonds" émis dans le cadre des aides aux banques en 2009 et baptisés ainsi en référence à Giulio Tremonti, ministre des Finances de l'ancien gouvernement Berlusconi.

Le gouvernement substituera en outre un nouveau prêt à celui de 1,9 milliard d'euros accordé à BMPS en 2009, ce qui portera son intervention totale à un montant maximum de 3,9 milliards d'euros.

Cette aide était devenue indispensable car BMPS a admis son "impossibilité" à faire appel à des "solutions privées" pour renforcer ses fonds propres en raison des "conditions de marché actuelles hautement volatiles", a souligné le gouvernement.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires