La mauvaise surprise de Dexia aux communes belges

03/05/11 à 07:45 - Mise à jour à 07:45

Source: Trends-Tendances

Les communes qui, en échange de leur injection en cash dans Dexia, avaient reçu des titres préférentiels qui devaient leur rapporter 13 % pendant dix ans, en seront pour leur frais : ce sera seulement 7 % cette année.

La mauvaise surprise de Dexia aux communes belges

© Bloomberg

Les communes qui ont participé en cash à l'augmentation de capital du Holding Communal ne percevront pas, cette année, les 13 % attendus mais seulement 7 %, rapporte mardi L'Echo. Le Holding a entamé une tournée pour informer les communes avant l'assemblée générale du 25 mai.

Le principal actif du Holding Communal est sa participation de 14 % dans Dexia. L'an dernier, Dexia avait versé un dividende en actions. Au bilan du Holding, les actions Dexia, considérées comme une participation à long terme, sont toujours valorisées à 8,28 euros. Mais dans ses comptes, le Holding a dû acter une moins-value latente de près de 40 millions d'euros, le titre Dexia ne valant plus que 2,60 euros fin 2010, contre 4,50 euros fin 2009.

Ce mauvais résultat et ce dividende en baisse constituent une mauvaise surprise pour les communes qui, en échange de leur injection en cash, avaient reçu des titres préférentiels qui devaient leur rapporter 13 % pendant dix ans.

La décision du Holding Communal de ne verser que 7 % cette année, le solde étant payé lorsqu'il en aura les moyens, pourrait poser des difficultés à certaines communes. La Région wallonne planche d'ores et déjà sur une intervention.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires