La livre turque continue sa dégringolade

20/08/15 à 13:33 - Mise à jour à 13:33

La livre turque a poursuivi sa glissade jeudi, inscrivant ainsi un nouveau plus bas historique face au dollar et l'euro sur fond d'une crise politique et sécuritaire en Turquie.

La livre turque continue sa dégringolade

© Reuters

La devise nationale turque (TL) s'est brièvement échangé à 3,0031 TL pour un dollar jeudi à 03H47 GMT, selon les données fournies par l'agence Bloomberg, avant de retrouver quelques couleurs et s'établissant à 2,97 TL en fin de matinée.

La livre turque a baissé de 10,6% en un mois face au dollar, et de 27,8% depuis le début de l'année.

L'euro s'est aussi fortement apprécié contre la livre et s'échangeait à 3,32 TL, la dépréciation de la monnaie turque pour une seule journée s'établissant à 2,5%.

Les investisseurs sont inquiets par le contexte politique incertain et la perspective d'élections législatives anticipées après l'échec des négociations pour former un gouvernement de coalition à la suite du scrutin du 7 juin.

Trois jours avant la date limite du 23 août pour former un gouvernement, la commission électorale turque a proposé la date du 1er novembre pour la tenue d'un scrutin anticipé sur fond de violences entre l'armée turque et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Avec l'AFP

En savoir plus sur:

Nos partenaires