La livre syrienne dévisse brutalement

© Reuters

La livre syrienne (LS) a perdu dimanche plus de 6% de sa valeur face au dollar au taux officiel, a indiqué dimanche la banque centrale citée par l’agence Sana, alors que le pays est plongé depuis 2011 dans une guerre dévastatrice.

Le dollar s’est valorisé de 6,1% et s’échangeait officiellement dimanche à 517,40 LS contre 487,44 LS jeudi dernier, cours de la semaine passée car les vendredis et samedis sont chômés en Syrie.

Au marché noir, le dollar s’échangeait autour de 550 LS.

En mai 2016, la livre syrienne avait été brusquement dévaluée, perdant en une journée 20% de sa valeur par rapport au dollar. Depuis le début du conflit en mars 2011, la livre syrienne a perdu 110% de sa valeur par rapport au billet vert.

L’analyste économique Chadi Ahmad a affirmé à l’AFP que cette baisse était due à la demande croissante de dollars de la part du gouvernement syrien afin d’acheter des produits pétroliers à l’étranger. Des files d’attente sont apparues devant les stations d’essence depuis deux semaines.

La Syrie, qui produisait son propre carburant, est obligée de l’acheter à l’étranger, notamment à la Russie, car la plupart de ses champs pétroliers sont tombés en 2013 aux mains des djihadistes du groupe terroriste État Islamique (EI) ou des milices kurdes.

La production officielle de pétrole en Syrie est tombée à 8.120 barils/jour (bpj) au premier trimestre 2016, contre 9.329 bpj en 2014 et 380.000 bpj avant le début de la guerre en mars 2011, selon le ministère.

Pour un autre analyste, qui n’a pas voulu être identifié, la guerre qui ravage le pays depuis plus de cinq ans a un impact direct sur la valeur de la monnaie, au gré des victoires ou des revers de l’armée syrienne.

Partner Content