La justice portugaise enquête sur l’affaire Espirito Santo

© belga

La justice portugaise a ouvert plusieurs enquêtes pour déceler d’éventuelles infractions pénales liées à la crise du groupe Espirito Santo, principal actionnaire de la première banque privée du pays, a annoncé vendredi le ministère public.

Le parquet “suit la situation et a recueilli dès la première heure tous les éléments devenus publics afin de les analyser et déterminer leur pertinence pénale”, a indiqué le cabinet de la Procureure générale de la République. “Il y des enquêtes en cours liées à cette affaire et qui sont antérieures aux informations de presse parues ces dernières semaines”, a ajouté le ministère public dans une note envoyée à l’AFP.

Les difficultés du groupe Espirito Santo ont éclaté au grand jour avec la révélation à la fin mai d’irrégularités comptables au sein de la holding de tête Espirito Santo International (ESI), qui fait également l’objet d’une enquête judiciaire au Luxembourg, où elle a son siège.

Rioforte, une autre des holdings du groupe basée aussi au Luxembourg, s’apprête à demander aux autorités du Grand-Duché à être placée en redressement judiciaire, a appris l’AFP de source proche du dossier. Cette société possède 49% du capital de Espirito Santo Financial Group (ESFG), à son tour premier actionnaire de la banque BES avec une participation de 20,1%, aux côtés de la banque française Crédit Agricole (14,6%).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content