La Grèce n’est plus en défaut de paiement

/ © istock

La Grèce n’est plus en défaut de paiement vis-à-vis du FMI après avoir soldé ses arriérés de paiement de près de 2 milliards d’euros, a annoncé l’institution lundi.

Athènes a désormais de nouveau accès aux financement et prêts du Fonds monétaire international qui participe aux côtés de la Commission européenne et la Banque centrale européenne et sauvetage du pays.

La Grèce commence à rembourser

Les opérations en vue de payer lundi environ deux milliards d’euros d’arriérés au FMI et 4,2 milliards d’euros dus à la BCE ont commencé, avait indiqué une source proche du ministère des Finances grec. Ces montants devraient être versés avant la fermeture des marchés lundi soir.

La Grèce, privée de capitaux frais depuis le mois d’août 2014 par ses créanciers, n’avait pas été en mesure le 30 juin de payer une échéance de 1,56 milliard d’euros au FMI, ni une autre de 457 millions d’euros le 13 juillet, ce qui va donc être fait. Elle devait aussi payer environ 3,5 milliards d’euros à la BCE lundi même, et environ 700 millions d’euros d’intérêts.

Le tout a été rendu possible par le déblocage de 7 milliards d’euros à la Grèce, annoncé vendredi dans la foulée de l’accord signé lundi dernier avec les créanciers.

Partner Content