La fédération flamande VFB déconseille de se joindre à l'action de FortisEffect

19/08/14 à 14:17 - Mise à jour à 14:17

Source: Trends-Tendances

La fédération flamande d'investisseurs VFB déconseille pour l'heure de se joindre à l'action de l'association néerlandaise FortisEffect et de l'avocat Adriaan De Gier.

La fédération flamande VFB déconseille de se joindre à l'action de FortisEffect

FortisEffect a obtenu une victoire fin juillet devant la cour d'appel d'Amsterdam, qui a considéré que les actionnaires de Fortis avaient été abusés par l'ancien management de Fortis et qu'ils avaient droit à une indemnisation. Une obligation d'indemnisation qui, si elle se confirme, reviendrait à Ageas, qui a juridiquement succédé à Fortis Holding.

FortisEffect avait également appelé les investisseurs belges qui étaient actionnaires de Fortis à la fin septembre et au début octobre 2008 de se signaler auprès d'elle pour avoir une chance d'être indemnisés.

Dans un mail envoyé à ses membres, la VFB conseille toutefois "de ne signer pour l'heure aucun accord avec FortisEffect et l'avocat De Gier". La VFB dit avoir pris conseil auprès d'avocats belges, ce qui devrait apporter plus de clarté d'ici la fin septembre. Mais étant donné la complexité du dossier, la fédération d'investisseurs ne s'attend pas à des avis tranchés.

La VFB s'interroge en outre quant à la possibilité pour FortisEffect de recruter des clients en Belgique et quant au droit applicable dans ce cas-là, étant donné que le droit régissant les professions libérales diffère entre la Belgique et les Pays-Bas. La VFB se demande aussi si les coûts seront bien plafonnés à 22,5% de l'indemnité obtenue ou si devront encore s'ajouter la TVA et les frais d'avocats.

Enfin, la VFB se demande si une jonction à l'action de FortisEffect reviendrait à également donner mandat à l'association néerlandaise pour de nouvelles actions en justice qui pourraient être intentées contre Ageas pour d'autres éventuels abus commis durant la période 2007-2009.

En savoir plus sur:

Nos partenaires