La devise hongroise touche le fond face à l’euro

© Reuters

Le forint hongrois était en forte chute ce jeudi pour atteindre un nouveau plus bas niveau historique avec 323,40 forints pour 1 euro. Les marchés craignent que le plan d’aide du FMI au pays ne soit bloqué en raison des troubles politiques.

La devise hongroise, le forint, poursuivait jeudi sa chute face à l’euro, dans un marché toujours nerveux en raison des tensions entre Budapest et les institutions internationales qui risquent de mettre en péril l’octroi d’un crédit indispensable pour le pays.Vers 10h30, le taux de changes du forint s’élevait à 323,40 HUF/EUR, un nouveau record de faiblesse. Mercredi, il avait clôturé à un plus bas historique de 320,27 HUF/EUR.

Parallèlement, les taux obligataires sur 10 ans ont grimpé à 11,30% contre 10,8% mercredi, et le niveau des CDS (Credit default swap, qui mesure le risque d’une banqueroute de l’Etat) s’établissait lui aussi à un niveau sans précédent de 721 points, contre 710 points à la clôture de mercredi. La bourse de Budapest n’a pas échappé à la déprime: son indice vedette BUX lâchait 3,71% à 15.959 points vers 10h30.

Le marché craint que les discussions avec l’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) sur un crédit compris entre 15 et 20 milliards d’euros n’échouent, et que faute d’un accord, que le gouvernement de Viktor Orban mette la main sur les réserves de la banque centrale (MNB). Ces réserves représentent quelque 35 milliards d’euros.

Trends.be, avec Lexpansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content