La dette allemande sert à nouveau de valeur refuge

06/08/14 à 14:22 - Mise à jour à 14:22

Source: Trends-Tendances

Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne a atteint un nouveau plus bas niveau historique mercredi à la mi-journée, la dette allemande jouant toujours le rôle de valeur refuge sur fond de tensions croissantes en Ukraine.

La dette allemande sert à nouveau de valeur refuge

© Reuters

Vers 12H40 (10H40 GMT), le rendement allemand à 10 ans, qui évolue en sens inverse de la demande, évoluait à 1,102%, dépassant son précédent record du 29 juillet à 1,119%, sur le marché obligataire secondaire, où s'échange la dette déjà émise. Et la détente ne donnait pas de signes d'essoufflement. Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne ou Bund, sert de valeur de référence à l'ensemble du marché obligataire en étant considéré comme la dette souveraine la plus sûre.

Sur le marché de la dette, les taux évoluent en sens inverse de la demande, c'est-à dire que plus les dettes sont recherchées, plus leur taux baisse, offrant ainsi aux États des conditions de financements de plus en plus attractives. Les investisseurs acceptent pour leur part une rémunération moindre en échange de la sécurité de leur placement.

Les nombreuses perturbations géopolitiques actuelles aussi bien en Ukraine qu'au Proche-Orient ont largement alimenté la détente du Bund ces dernières semaines. Le regain de tensions depuis mardi soir dans l'Est de l'Ukraine a permis à la dette allemande de baisser encore mercredi.

Dans le sillage de l'Allemagne, le taux d'emprunt à 10 ans de la France a également baissé et vers 12H40, il évoluait à 1,527% (contre 1,565% à la clôture mardi soir).

En savoir plus sur:

Nos partenaires