La croissance économique revue à la baisse en 2018 et 2019

15/06/18 à 16:48 - Mise à jour à 17:00

Source: Belga

La croissance économique en Belgique sera de 1,5% cette année et en 2019, selon la dernière estimation émise vendredi par la Banque nationale (BNB). C'est une légère révision par rapport à la projection publiée en décembre (1,7%, égale à 2017), en raison d'un plus faible premier trimestre.

La croissance économique revue à la baisse en 2018 et 2019

© Getty Images/iStockphoto

La croissance pourrait se tasser modérément ensuite, en raison "du refroidissement du cycle d'investissements des entreprises et de la baisse de la croissance des exportations". La consommation des ménages va toutefois s'accélérer compte tenu de la hausse des salaires réels et du renforcement du pouvoir d'achat.

Parmi les risques internationaux, la BNB pointe les mesures protectionnistes décidées dans différents pays, les Etats-Unis en tête, ainsi que la volatilité accrue sur les marchés financiers. A l'échelle de la zone euro, le taux de 2,5% de croissance relevé l'an dernier était difficilement soutenable d'année en année, explique Jan Smets, gouverneur de la BNB. "Mais la croissance reste bonne", légèrement supérieure à 2% pour 2018 et légèrement inférieure à 2% pour l'an prochain. Pour la Belgique, la Banque table sur un déficit public égal à l'an passé, à -1%, avant de se creuser quelque peu en 2019 (-1,8%).

Nos partenaires