La crise n’a pas entamé la richesse des Belges… au contraire !

© Thinkstock

Entre octobre et décembre 2009, le patrimoine financier net des Belges s’est accru de 9,3 milliards d’euros, à 715,4 milliards d’euros. Soit 5 milliards de plus qu’avant la crise, fin 2007.

Le patrimoine financier net des ménages belges atteignait 715,4 milliards d’euros au 31 décembre 2009. Les Belges sont donc un peu plus riches qu’avant la crise, puisqu’ils détiennent 5 milliards d’euros de plus qu’à la fin de 2007, selon les chiffres de la Banque nationale cités dans L’Echo samedi.

Le patrimoine financier net des particuliers s’est accru de 9,3 milliards d’euros, pour atteindre 715,4 milliards d’euros, entre octobre et décembre 2009. Cette progression s’explique non seulement par l’excédent financier de 6,8 milliards d’euros dégagé au cours du trimestre, mais aussi par les plus-values de 2,5 milliards enregistrées essentiellement sur les portefeuilles d’actions et les autres participations.

Sur les trois derniers mois de l’année 2009, les Belges ont, en outre, constitué 10,7 milliards d’euros d’actifs financiers, notamment sous forme de dépôts d’épargne réglementées (8,2 milliards) mais également sous la forme de produits d’assurance (+ 3,1 milliards). Ils ont, enfin, acheté pour 1,1 milliard d’actions et autres participations.

En revanche, les ménages boudent toujours les dépôts à vue et à terme, vu les taux d’intérêts peu attrayants.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content