La Chine va réautoriser les introductions en Bourse

© AFP

Les introductions en Bourse reprendront en Chine en janvier après avoir été suspendues pendant plus d’un an, a annoncé l’autorité chinoise de régulation financière, qui s’est également engagée à simplifier les procédures de cotation.

Quelque 760 entreprises sont en attente d’une cotation sur les marchés chinois, et environ une cinquantaine devraient pouvoir être introduites en Bourse d’ici à fin janvier, a indiqué dans un communiqué la Commission de régulation des marchés financiers (CSRC). L’Etat conserve un contrôle strict sur de larges pans de la deuxième économie mondiale et les introductions en Bourse dépendent d’approbations administratives arbitraires, souvent obtenues à l’issue d’une longue procédure.

La CSRC, dans des directives publiées au cours du week-end, a indiqué qu’une réforme de ces mécanismes d’approbation accorderait une place plus importante au marché. Au lieu de se concentrer sur les bénéfices générés par les entreprises candidates, les autorités devraient simplement vérifier qu’elles remplissent les critères pour être cotées et laisser les investisseurs et le marché évaluer ensuite la valeur et les risques des nouveaux titres introduits, a affirmé le régulateur.

Ces directives s’inscrivent dans le cadre des réformes dévoilées mi-novembre à l’issue d’une réunion en plenum du comité central du Parti communiste chinois (PCC), visant à offrir “un rôle décisif” au marché dans l’économie.
Pékin avait suspendu toute nouvelle introduction en Bourse en novembre 2012 au moment d’une importante transition à la tête du Parti, afin de freiner la surchauffe boursière et de stabiliser les marchés.

La perspective d’introductions de nouveaux titres en cascade dans les mois qui viennent assombrissait lundi la Bourse de Shanghai, qui baissait de 1,65% à la mi-journée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content