La chasse aux records

27/04/15 à 10:51 - Mise à jour à 10:51

Source: Trends-Tendances

À moins de deux semaines de la fin du Concours Investisseur, la tension reste à son comble. Les positions changent chaque jour il est impossible de prédire qui terminera le concours en pole position.

La chasse aux records

© istock

Après que quelques reprises ont animé le tableau au cours des dernières semaines, le nouveau record de l'indice Nasdaq américain peut agir comme un catalyseur. Cet indice des actions technologiques a franchi pour la première fois son niveau de 2000, lorsque la bulle technologique était gonflée au maximum. La palme de la meilleure prestation au cours de la semaine 10 revient à Xklibur, dont le portefeuille s'est apprécié de 7,15 % en une semaine. Il remporte un APN Sony DSC H300 bien mérité.

Le record en question est à mettre au nom de l'indice Nasdaq Composite Index qui a clôturé vendredi à 5092 points. Il n'est pas possible de négocier sur cet indice dans le Concours Investisseur, mais on peut acheter un tracker sur l'indice Nasdaq 100, qui contient les cent actions les plus importantes de cet indice américain. Il ne faut certainement pas comparer la situation actuelle à celle de l'an 2000. À l'époque, les valorisations ridicules attribuées à des entreprises qui n'avaient encore rien prouvé étaient légion. Aujourd'hui, les valorisations des actions technologiques américaines semblent bien plus raisonnables, même si l'on ne peut pas dire que ces valeurs soient vraiment bon marché. Le navire amiral du Nasdaq est bien entendu Apple Computer, qui est de loin la plus grande entreprise technologique du monde en termes de capitalisation boursière.

Un nouveau leader

Le Concours Investisseur a salué un nouveau leader en la personne de Share investor, un homme qui n'a pas volé son nom. Il a prouvé qu'il s'y connaît lorsqu'il s'agit d'investir en actions. Le meilleur achat qu'il a fait est l'entreprise biotech Galapagos, sur lequel il enregistre actuellement un bénéfice de 60 %. Par ailleurs, il a fait de belles affaires en achetant Fagron, BE Semiconductor et Picanol, un trio qui lui vaut des gains de 10 % et plus. Sur Imtech et STMicroelectronics, des positions qu'il a liquidées antérieurement, Share investor avait également réalisé de jolis bénéfices. Tout ceci ne signifie certainement pas que ce joueur ignore comment investir dans les turbos puisqu'il affiche un gain de près de 140 % sur un turbo long sur le pétrole Brent, par lequel il a anticipé sur un raffermissement du prix du baril de brut. benjamincastan s'est hissé quant à lui à la deuxième place. Il a pris son bénéfice sur un turbo long sur la parité EUR/USD et ne détient plus aucun turbo actuellement. Par contre, s'est engagé récemment dans TNT Express. Outre l'achat de Thrombogenics, c'est la seule activité dont il a fait preuve au cours du dernier mois. Ce ne sont donc pas que les traders qui réalisent de beaux résultats dans le Concours Investisseur. benjamincastan a pris son bénéfice sur toutes ses actions, parmi lesquels les plus performantes ont été Michelin, Maurel et Prom, Dassault Systèmes, Veolia Environnement et Essilor. Le leader de la semaine précédente, achilles007, est retombé à la troisième place, mais son sort n'est pas encore scellé pour autant. La différence entre le premier et le dixième au classement général est de moins de 4 % et celle entre le premier et le cinquantième un peu plus de 7 %. En d'autres termes : les candidats susceptibles de remporter le premier prix sont fort nombreux. Du côté des étudiants également, le suspense est toujours grand. wote et simonbeun disposent des meilleures cartes, mais aucune surprise ne peut être exclue.

Gagnant du prix de la semaine 10

Xklibur +7,15 %

Classement provisoire 24 avril 2015

Général :

  1. Share investor +36,32 %
  2. benjamincastan +35,43 %
  3. achilles007 +34,46 %
  4. maronier +34,45 %
  5. XavierGys +34,24 %

Étudiants :

  1. wote +34,10 %
  2. simonbeun +33,85 %
  3. brancoo0 +31,72 %
  4. zinzo +31,57 %
  5. Bram112358 +30,97 %

Nos partenaires