La Bundesbank fournira à la Lituanie ses premiers billets d'euros

21/08/14 à 15:02 - Mise à jour à 15:02

Source: Trends-Tendances

La banque centrale de Lituanie a annoncé jeudi avoir signé avec la Bundesbank un accord sur la livraison par la banque centrale allemande des premiers billets d'euros qui y entreront en circulation le 1er janvier 2015.

La Bundesbank fournira à la Lituanie ses premiers billets d'euros

© Reuters

"Nous allons emprunter maintenant la quantité de billets nécessaire pour adopter l'euro, et nous allons les restituer en 2016, une fois imprimés pour nous dans un établissement accrédité par la Banque centrale européenne", a indiqué dans un communiqué le gouverneur de la banque de Lituanie, Vitas Vasiliauskas.

La Bundesbank fournira à Vilnius, en accord avec la BCE, 132 millions de billets d'euros, pesant 114 tonnes, selon le communiqué. Les billets doivent être acheminés en Lituanie avant décembre. En revanche, les pièces d'euros sont déjà fabriquées en Lituanie et stockés dans les coffres de la banque centrale.

Pays balte de 3 millions d'habitants et membre de l'UE depuis 2004, la Lituanie deviendra en 2015 le 19e membre de la zone euro où elle rejoindra ses voisines l'Estonie et la Lettonie, déjà dotées de la monnaie commune depuis respectivement 2011 et 2014. Environ 50% des Lituaniens sont favorables au passage à l'euro, alors que 41% y sont opposés, craignant des hausses des prix, selon un récent sondage Eurobaromètre.

Nos partenaires