La bourse de Tokyo clôture en forte baisse

10/11/11 à 06:52 - Mise à jour à 06:52

Source: Trends-Tendances

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de ce jeudi en forte baisse de 2,91%, les investisseurs s'alarmant des difficultés financières de l'Italie qui menacent la zone euro.

La bourse de Tokyo clôture en forte baisse

© Bloomberg

A la clôture, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a perdu 254,64 points à 8.500,80 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a cédé pour sa part 2,55%, abandonnant 19,10 points à 730,30 points. L'activité a été moyenne, avec 1,96 milliard d'actions échangées sur le premier marché.

La place tokyoïte a imité ses homologues européennes et Wall Street qui ont dévissé mercredi face à la montée record des taux des obligations italiennes à 10 ans, au-dessus de 7%. Un tel niveau est jugé insoutenable sur la durée étant donné la taille colossale de la dette italienne (1.900 milliards d'euros, 120% du PIB).

Un éventuel défaut de l'économie italienne, la troisième de la zone euro et de taille nettement supérieure à celle de la Grèce, menacerait l'union monétaire d'explosion et risquerait de plonger le monde dans la récession.

"Les dirigeants européens doivent faire quelque chose, dans le cas contraire nous risquons une crise financière et l'écroulement de l'euro. Mais il leur reste peu de cartes en mains", a prévenu Hideyuki Ishiguro, courtier chez Okasan Securities, cité par Dow Jones Newswires.

La remontée des tensions sur le vieux continent a fait chuter l'euro, revenu jeudi à 105 yens contre plus de 107 yens mercredi dans les échanges asiatiques.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires