La Bourse de Shanghai s'effondre de plus de 7% peu après l'ouverture

24/08/15 à 07:05 - Mise à jour à 07:05

Source: Belga

La Bourse de Shanghai s'effondrait de 7% lundi dans les premiers échanges, poursuivant sa dégringolade de la semaine précédente dans un marché affolé par la morosité de l'économie chinoise, et en dépit de nouveaux efforts des autorités pour rassurer les investisseurs.

La Bourse de Shanghai s'effondre de plus de 7% peu après l'ouverture

© REUTERS

Moins d'une demi-heure après l'ouverture, l'indice composite shanghaïen reculait de 7,05%, ou 247,45 points, à 3.260,29 points. Au même moment, la Bourse de Shenzhen plongeait elle de 7,02% à 1.896,17 points.

La place shanghaïenne s'était déjà effondrée de 11,5% sur l'ensemble de la semaine dernière, minée par les inquiétudes sur l'essoufflement persistant de l'économie chinoise.

Les indicateurs décevants se succèdent, avivant toujours davantage la défiance générale: publié vendredi, un indice PMI de référence a ainsi fait état d'une violente contraction de l'activité manufacturière en août.

Par ailleurs, après les interventions massives du gouvernement chinois depuis fin juin pour stabiliser les Bourses locales, beaucoup d'investisseurs redoutent désormais un retrait prématuré de ces mesures de soutien.

Soucieux de rassurer, Pékin a annoncé dimanche --dans une directive rapportée par les médias d'Etat-- que le gigantesque fonds de pension national allait investir dans les Bourses.

En savoir plus sur:

Nos partenaires