La Bourse de Shanghai dégringole encore ainsi que celle de Tokyo

© REUTERS

La Bourse de Shanghai dégringolait de 4% mardi, au lendemain de sa plus forte chute en huit ans, toujours minée par les inquiétudes persistantes sur l’économie chinoise.

A mi-séance, l’indice composite shanghaïen chutait de 4,33%, à 3.071,06 points. Il avait ouvert en baisse de 6,41% avant de limiter ses pertes. De son côté, la Bourse de Shenzhen perdait 5,85%, à 1.772,31 points. La place shanghaienne prolongeait donc la débâcle des dernières séances: elle s’était déjà effondrée lundi de 8,49%, sa plus forte baisse journalière en huit ans, après avoir abandonné quelque 11% la semaine dernière. La Bourse de Shanghai a désormais effacé tous ses gains de l’année, s’enfonçant sous son niveau du 31 décembre 2014.

La déroute des places chinoises, ravivant les doutes sur la santé de la deuxième économie mondiale, a largement alimenté lundi une journée noire pour les marchés financiers mondiaux, qui se sont écroulés de concert dans un climat de panique générale.

Mais certains marchés asiatiques se reprenaient résolument mardi, affichant de nets rebonds. En fin de matinée, Hong Kong reprenait plus de 2%, Séoul gagnait 1,32% et Sydney 2,30%.

De même, les cours des matières premières se ressaisissaient après leur accès de faiblesse de la veille, le prix du pétrole progressant notablement. Les différents marchés semblaient relativiser les inquiétudes liées à la déroute des bourses chinoises.

“Il y a eu une réaction excessive des investisseurs aux risques économiques en Chine”, soulignaient les experts du cabinet Capital Economics. Alors que les Bourses ne captent qu’une toute petite partie de l’épargne des ménages chinois, “l’éclatement de la bulle boursière ne nous dit quasiment rien sur l’état de l’économie chinoise”, ont-ils averti.

Tokyo suit la tendance…

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a rechuté mardi de près de 4% à la clôture, retombant dans les affres de la veille malgré un rebond en fin de matinée qui semblait signaler un retour au calme des investisseurs. Le Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 3,96% (-733,98 points) à 17.806,70 points, au lendemain d’un plongeon de 4,61% qui l’avait fait tomber à son plus bas niveau en six mois.

Il signe ainsi sa sixième séance négative dans un contexte d’inquiétudes grandissantes liées au ralentissement du marché chinois et à ses conséquences sur la croissance mondiale. Après un démarrage en forte baisse, le Nikkei avait basculé dans le vert à la mi-journée, gagnant plus de 1,50%, mais il n’est pas parvenu à maintenir cette avance.

L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part lâché 3,26% (-48,22 points) à 1.432,65 points. La séance a été extrêmement active avec 4,7 milliards de titres échangés sur le premier marché.

La place tokyoïte a également souffert de la récente remontée du yen face au dollar, un mouvement défavorable aux titres exportateurs nippons. A la clôture à 15h00 (06h00 GMT), le billet vert valait 119,08 yens, bien plus bas que la veille. Idem pour l’euro qui oscillait autour de 137,75 yens.

Partner Content