La Bourse de Londres atteint un sommet historique grâce à la livre faible

© REUTERS

La Bourse de Londres a atteint un nouveau sommet historique en séance mardi, dopée par la chute de la livre britannique qui reflète les craintes d’un “Brexit dur” mais accroît les revenus des multinationales britanniques à l’étranger.

L’indice vedette du marché britannique, le FTSE-100 a progressé jusqu’à 7.129,83 points vers 11H20 GMT. Il gagnait 0,11% à 7.105,46 points à 12H30 GMT. Le précédent record datait du 27 avril 2015.

Cette performance peut sembler paradoxale puisqu’elle intervient au moment où les incertitudes redoublent quant à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE).

La Première ministre britannique Theresa May a prévenu il y a dix jours que la procédure conduisant au divorce serait lancée d’ici fin mars, tout en insistant sur le contrôle de l’immigration, laissant penser à un “Brexit dur”, sans concession avec Bruxelles.

Pour les milieux financiers, ce serait le pire scénario car il pourrait les priver de l’accès libre au marché unique.

Ces craintes se traduisent par une dégringolade de la livre, qui est devenue récemment particulièrement vive, avec notamment un plongeon éclair vendredi dernier. La devise britannique a atteint ces derniers jours des plus bas depuis 1985 face au dollar et depuis fin mars 2009 face à l’euro.

La livre constitue “le baromètre le plus immédiat pour juger des nouvelles concernant le Brexit”, estimait Connor Campbell, analyste chez Spreadex.

Les partisans du Brexit “pourraient prendre la hausse du FTSE comme un signe favorable mais elle est surtout liée au fait que la faiblesse de la livre renforce les résultats des activités réalisées à l’étranger”, qui représentent entre les 2/3 et les 3/4 du chiffre d’affaires des entreprises du FTSE-100, explique Neil Wilson, analyste chez EXT Capital.

Une dépréciation de la livre constitue un coup de pouce pour ces grandes entreprises britanniques qui réalisent une bonne part de leurs activités et profits à l’étranger.

Non seulement les prix de leurs produits peuvent être abaissés pour les consommateurs à l’étranger, mais en plus leurs recettes réalisées dans d’autres devises sont mécaniquement gonflées une fois converties en livre.

Remontée des matières premières

C’est la raison pour laquelle, alors que la livre chute depuis fin juin, le marché boursier a quant à lui rapidement remonté la pente passé le choc du vote.

Le FTSE-100 s’offre même le luxe de réaliser un parcours bien plus enviable que ses homologues européens depuis le référendum du 23 juin.

M. Campbell soulignait toutefois que depuis quelques jours “le FTSE a du mal à profiter de la baisse de la livre”, avec des hausses plus modestes de l’indice vedette, signe que les investisseurs sur le marché boursier pourraient finir par être rattrapés par les inquiétudes concernant le Brexit.

La Bourse de Londres a de surcroît profité dernièrement de la remontée des cours du pétrole – sur fond d’espoirs d’un gel de la production de l’Opep – et d’une façon plus générale de la hausse des prix des matières premières: cela fait monter les actions des compagnies du secteur, dont le poids dans l’indice vedette est très important.

La hausse du marché intervient également alors que pour l’heure l’économie britannique fait preuve d’une grande résistance, profitant notamment des mesures de soutien dévoilées début août par la Banque d’Angleterre (BoE) afin d’amortir le choc lié au vote pour le Brexit.

De son côté, le gouvernement a prévenu qu’il comptait lui aussi faire le maximum pour aider l’économie à traverser cette période d’incertitude, avec en ligne de mire de possibles annonces fin novembre à l’occasion de la présentation des orientations budgétaires.

Le ministre britannique des Finances, Philip Hammond, a toutefois prévenu que l’économie du Royaume-Uni allait affronter des “turbulences” et des “montagnes russes” lors des négociations du Brexit, alors que de leur côté les économistes sont d’accord pour dire que la croissance économique va ralentir dans les prochains mois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content