La Berd va investir en Grèce jusqu'en 2020

03/03/15 à 15:36 - Mise à jour à 15:36

Source: Belga

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) va lancer un programme d'investissements en Grèce, répondant à une demande des autorités du pays, pour l'aider à relancer la croissance, a-t-elle annoncé mardi, sans chiffrer le montant de cette aide.

La Berd va investir en Grèce jusqu'en 2020

© Belga

Les actionnaires de cette institution basée à Londres, et qui appartient à 64 pays et deux organisations intergouvernementales, ont voté vendredi en faveur de ce programme d'investissements qui courra jusque fin 2020.

"Ce que nous allons essayer de faire, c'est d'utiliser l'expertise de la banque pour développer le secteur privé et soutenir la croissance" en Grèce, a déclaré au cours d'une conférence de presse à Bruxelles le président de la Berd, Suma Chakrabarti. Le soutien aux PME et le secteur de l'énergie font partie des priorités affichées.

Il n'a pas précisé le montant de cette aide et a notamment refusé de confirmer la somme d'un milliard d'euros, qui avait été évoquée dans la presse. Le montant sera "significatif", s'est contenté de dire M. Chakrabarti, expliquant qu'il dépendrait des projets sélectionnés.

La Berd avait été sollicitée par le précédent gouvernement grec, qui avait demandé le statut de pays bénéficiaire par une lettre du 25 novembre. La demande a été confirmée le 2 février par le nouveau gouvernement emmené par le parti de gauche radicale Syriza.

Les experts de la banque vont désormais se rendre sur place pour discuter des priorités avec les autorités grecques. "Nous allons faire une évaluation complète de ce que nous pouvons faire", a expliqué M. Chakrabarti.

Le programme d'investissement sera assorti de conditions et dépendra donc de la politique menée par le gouvernement d'Alexis Tsipras.

"Lorsque nous investissons dans un pays, c'est toujours en s'appuyant sur un programme de réformes en vue d'une économie plus ouverte", a rappelé M. Chakrabarti, soulignant qu'en Grèce, le secteur public reste "très dominant" et représente 40% de l'économie.

La Berd, créée en 1991, soutient traditionnellement le développement économique de pays émergents ou en développement, principalement en Europe de l'Est et centrale, sur les rives méridionale et orientale de la Méditerranée et en Asie centrale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires