La BEI libère de nouveau 150 millions d’euros pour les PME belges

© Belga

La Banque européenne d’investissement (BEI) met une nouvelle tranche de 150 millions d’euros à disposition des PME belges, dans le cadre de son programme de “Prêts pour les PME” visant à soutenir les projets d’investissement d’entreprises de moins de 250 travailleurs.

C’est ce qu’a annoncé lundi BNP Paribas Fortis qui agit en tant qu’intermédiaire. Une manne de 50 millions d’euros est également débloquée pour la modernisation des infrastructures hospitalières en Belgique.

Le nouvel accord est intervenu à la suite de “la forte demande des PME et à l’utilisation de la quasi totalité des prêts ouverts en août 2009 et décembre 2010”. Cette nouvelle ligne financière BEI-BNP Paribas Fortis prendra le relais des premières lignes de 300 millions d’euros, utilisées en 2009, 2010 et 2011 pour les projets de PME belges.

Les projets financés doivent être réalisés dans l’Union européenne et pour un montant de maximum 25 millions d’euros par projet. Il ne peut s’agir de refinancement ou de transactions purement financières ou immobilières, précise BNP Paribas Fortis.

“Les prêts consentis depuis 2009 rencontrent beaucoup de succès auprès du monde entrepreneurial belge. Au total, ce sont plus de 1.100 entreprises de tous les secteurs qui ont pu en bénéficier, à des conditions très favorables”, a souligné Max Jadot, CEO de BNP Paribas Fortis.

En Belgique, plus de 7.000 PME ont bénéficié entre 2008 et 2010 d’un prêt de la BEI, pour un total d’un milliard d’euros.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content