La BEI a prêté pour 1,7 milliard en Belgique l'an dernier

25/02/10 à 17:30 - Mise à jour à 17:30

Source: Trends-Tendances

La Banque européenne d'investissement (BEI) a prêté pour 1,755 milliard d'euros en Belgique l'an dernier, soit une augmentation de près de 25% par rapport à 2008, selon le rapport annuel de la banque publié jeudi.

Cette hausse reflète la tendance générale de la BEI, qui a prêté en 2009 plus de 79 milliards d'euros, un niveau sans précédent", selon son président, Philippe Maystadt. La BEI est intervenue davantage pour compenser la frilosité des banques, engluées dans la crise financière, a-t-il expliqué.

En Belgique, les prêts ont visé le secteur de l'énergie (595 millions), l'eau (420 millions), le logement social (450 millions), les PME (225 millions) et la recherche et développement (65 millions).

Dans le secteur énergétique, le deuxième grand parc belge d'éoliennes en mer du Nord, Belwind, s'est taillé la part du lion, avec un prêt de 300 millions. Dexia a aussi obtenu 150 millions pour financer les projets de PME dans les énergies renouvelables.

Les PME belges pourront aussi bénéficier de financements pour se développer grâce aux prêts octroyés à BNP Paribas Fortis (150 millions) et ING banque (75 millions).

Les universités belges sont par contre absentes de la liste des prêts de la BEI, a dit mercredi M. Maystadt à quelques journalistes,s'étonnant de ce qu'elles ne profitent pas, au contraire de leurs conseurs européennes, de cette possibilité de financement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires