La BEI a prêté 77 milliards d'euros en 2014

23/02/15 à 13:14 - Mise à jour à 13:14

Source: Belga

La Banque européenne d'investissement (BEI) a octroyé l'an dernier des prêts à hauteur de 77 milliards d'euros pour des investissements en Europe et dans le reste du monde, contre un montant de 71,7 milliards en 2013.

La BEI a prêté 77 milliards d'euros en 2014

Werner Hoyer, président de la Banque européenne d'investissement (BEI) © REUTERS/François Lenoir

En Europe, l'appui aux PME est demeuré le domaine stratégique le plus soutenu par la BEI avec un montant de 25,5 milliards d'euros. Il s'agit du montant le plus élevé jamais accordé par la banque de l'Union européenne. "L'accès des PME aux capitaux est l'un des problèmes les plus importants", a souligné lundi au cours d'une conférence de presse à Bruxelles le président de l'institution, Werner Hoyer.

Les prêts de la BEI ont contribué, globalement, à la création et à la préservation de 3,9 millions d'emplois en soutenant 290.000 entreprises.

La banque a également accordé une priorité à l'emploi des jeunes. Treize milliards d'euros ont ainsi été accordés à des projets susceptibles de créer des emplois pour les jeunes et d'améliorer les compétences de ces derniers.

Si 90% des financements ont été octroyés à des projets au sein de l'Union européenne, le président a également justifié la nécessité de poursuivre les prêts à l'extérieur de l'Union. 1,7 milliard d'euros a ainsi été prêté pour des projets dans les pays méditerranéens et 1,4 milliard en Asie et en Amérique latine. "Nous continuerons à être actifs sur la scène internationale. Ce serait une perte pour l'Europe si nous nous désengagions du reste du monde", a assuré M. Hoyer.

Fin 2014, l'actif de la BEI s'élevait à 542 milliards d'euros.

Nos partenaires