La BCE ne touche pas à son principal taux directeur

04/10/12 à 15:28 - Mise à jour à 15:28

Source: Trends-Tendances

La Banque centrale européenne (BCE) a laissé jeudi son principal taux directeur inchangé, à 0,75%, un plus bas niveau historique auquel il stationne depuis juillet, a annoncé un porte-parole de l'institution monétaire.

La BCE ne touche pas à son principal taux directeur

© Reuters

Cette décision était largement attendue par les observateurs malgré la situation économique toujours aussi mauvaise en zone euro. Ils attendent avec davantage d'intérêt la conférence de presse de son président Mario Draghi, qui doit se tenir à Brdo Pri Kranju, en Slovénie, à partir de 12H30 GMT, dans l'espoir qu'il donne des détails sur le nouveau programme de rachat de dette publique, dit programme OMT, annoncé le mois dernier.

M. Draghi ne va probablement pas davantage annoncer de nouvelles mesures anti-crise, après l'adoption de l'OMT qui prévoit un rachat illimité de dette des pays en difficulté sur le marché secondaire, où s'échangent les titres déjà émis.

Adopté face à la défiance affichée des investisseurs envers la zone euro, et en particulier l'Espagne et l'Italie, dont les taux d'emprunt ont grimpé cet été à des niveaux jugés insoutenables, ce programme n'a toutefois toujours pas été enclenché.

Pour en bénéficier, les Etats sont contraints de faire appel à l'aide des fonds de secours européens, et donc se plier à un programme de réformes en échange, comme la Grèce, l'Irlande et le Portugal.

Jeudi, l'Espagne a réussi à emprunter 3,992 milliards d'euros à des coûts majoritairement en baisse.

Avec Belga

Nos partenaires