La BCE maintient son principal taux directeur à 1%

© Reuters

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi le maintien de son principal taux directeur à 1%, son plus bas niveau historique auquel il stationne depuis décembre.

La grande majorité des économistes s’attendait à ce statu quo sur le baromètre du crédit en zone euro, sur fond à la fois de fragilité de la situation économique en zone euro et de menaces inflationnistes liées notamment au prix du pétrole.

Le président de la BCE, Mario Draghi, qui a répété ces dernières semaines que la situation s’était légèrement stabilisée en zone euro depuis le début de l’année, devait s’exprimer en conférence de presse à Francfort à partir de 13H30 GMT.

Selon les économistes, il ne devrait pas annoncer de modification des mesures de soutien en faveur de banques, dont l’effet sur le crédit aux entreprises se fait toujours attendre.

En décembre, la BCE avait introduit des prêts à plus long terme en faveur des banques de la zone euro, menacées d’être à court de liquidités pour cause de crise de confiance liée à la crise de la dette publique.

Au total, la BCE a accordé 1.000 milliards d’euros sur trois ans – contre un an maximum jusque-là – à quelque 800 établissements au cours de deux opérations menées en décembre et février.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content