La BCE défend sa politique monétaire: “nous avons une vision claire de la situation”

© reuters

Le chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), le Belge Peter Praet, a défendu ce mercredi la politique monétaire de celle-ci alors que les critiques se sont faites nombreuses depuis une semaine face au statu quo observé par l’institution malgré l’inflation faible en zone euro.

“Nous avons une vision claire de la situation” dans la région, a-t-il déclaré lors d’une conférence organisée par l’université Goethe de Francfort (ouest), ajoutant que la BCE agirait si nécessaire. Il est donc prématuré d’accuser l’institution de sous-estimer la situation, selon lui.

Soulignant que la BCE avait fait état tôt de la faiblesse de la demande et des conséquences que cela aurait sur l’inflation, M. Praet a aussi rappelé qu’elle avait admis il y a plusieurs mois déjà que le niveau de la hausse des prix resterait faible pendant un moment. “Ce n’était pas facile, mais nous l’avons fait”, a-t-il indiqué.

Peter Praet a également estimé que la BCE avait une communication “équilibrée” et que les marchés ne devaient pas se laisser troubler par les phénomènes de court terme ni attendre une action à chaque rebondissement.

Publier des comptes-rendus pour éviter les “bruits sur les marchés”

Selon lui, la future publication des comptes-rendus des réunions du conseil des gouverneurs de la BCE aidera à éviter ces “bruits sur les marchés”, qui ne reflètent à ses yeux pas la “richesse des discussions” en son sein. “Ce sera une manière de communiquer, de donner les pour et contre, de démontrer comment nous communiquons, de manière cohérente”, a-t-il ajouté. Mais il n’a pas annoncé de calendrier sur la publication de ces comptes-rendus dont il est question depuis l’été dernier.

Face à l’affermissement de la croissance en zone euro et à la stabilisation de l’inflation en février (à 0,8%), la BCE a décidé jeudi de maintenir son principal taux d’intérêt directeur inchangé au niveau historiquement bas de 0,25% et n’a annoncé aucune nouvelle mesure de soutien à l’économie de la région.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content