La BCE abaisse son principal taux directeur à 0,05%

04/09/14 à 14:52 - Mise à jour à 14:52

Contre toute attente, la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi son principal taux directeur de 0,15% à 0,05%, a annoncé un porte-parole, ce qui amène le loyer de l'argent en zone euro au plus bas niveau de son histoire.

La BCE abaisse son principal taux directeur à 0,05%

© Reuters

L'institution monétaire de Francfort a ainsi déjoué les attentes des analystes qui, sans exclure totalement cette éventualité, ne misaient pas véritablement dessus pour la plupart. La BCE a baissé son taux directeur six fois depuis 2012, la dernière fois en juin, à 0,15%. Le taux marginal est abaissé de 0,40% à 0,30% et le taux de dépôt, passé pour la première fois en territoire négatif en juin, de -0,10% à -0,20%, a précisé le porte-parole.

Il y a une dizaine de jours, le président de l'institution Mario Draghi s'était publiquement inquiété d'une dégradation des attentes d'inflation à moyen et long terme en zone euro et dit prêt à "ajuster davantage" la politique monétaire. Les observateurs avaient vu dans ces propos un signal pour le lancement de mesures dites "non conventionnelles", plus qu'une nouvelle baisse de taux.

En août, les premières estimations d'inflation indiquent que la hausse des prix a encore ralenti, à 0,3%, soit son plus bas niveau depuis octobre 2009 et le onzième mois consécutif sous la barre du 1%.

Ce chiffre, très éloigné de l'objectif de la BCE d'une inflation proche de 2% mais inférieure à moyen terme, constitue une nouvelle déconvenue. L'inflation dans la zone euro était à 0,4% en juillet et atteignait encore 1,3% il y a un an.

L'euro dégringole

L'euro baissait lourdement face au dollar jeudi, perdant plus d'un cent pour atteindre son plus bas niveau en 13 mois et demi, après l'annonce d'une baisse surprise des taux de la Banque centrale européenne (BCE). Vers 12H15 GMT (14H15 à Bruxelles), la monnaie unique européenne est tombée à 1,3014 dollar, son niveau le plus faible depuis mi-juillet 2013.

L'euro, qui évoluait encore avant l'annonce de la BCE autour de 1,3140 dollar, a perdu plus d'un cent dans les quelques secondes la suivant.

En savoir plus sur:

Nos partenaires