La Banque nationale étudie un rachat d'Ethias par Belfius

07/09/16 à 07:37 - Mise à jour à 07:37

Source: Belga

La Banque nationale de Belgique (BNB) a été chargée par le ministre des Finances Johan Van Overtveldt d'étudier différentes pistes pour garantir le futur d'Ethias. Parmi celles-ci figure le rachat de la compagnie d'assurances par la banque publique Belfius, rapporte L'Echo mercredi.

La Banque nationale étudie un rachat d'Ethias par Belfius

Chez ETHIAS on ne cache pas que l'on planche sur de nouvelles pistes pour régler une bonne fois pour toutes le "problème First". © BELGAIMAGE

La BNB a récemment demandé à Ethias de lui remettre un nouveau plan complémentaire de renforcement de ses fonds propres, estimé à 600 millions d'euros. La principale mesure de ce plan serait de se débarrasser définitivement des contrats "First A" assortis d'un taux de garanti élevé.

Ethias a de plus raté les stress tests de l'autorité européenne, sa solvabilité passant sous le minimum requis de 100% selon le scénario le plus défavorable.

Pour prévenir toute mauvaise surprise, plusieurs scénarios sont actuellement à l'étude par la BNB à la demande de M. Van Overtveldt. L'adossement d'Ethias à Belfius est ainsi envisagé. Cette hypothèse s'avère intéressante pour la banque, dont l'Etat belge est l'actionnaire unique, qui mise sur la bancassurance.

Nos partenaires