La Banque mondiale reçoit 52 milliards de dollars pour l’aide aux pays pauvres

© EPA

La Banque mondiale a annoncé mardi avoir reçu le montant record de 52 milliards de dollars sur trois ans pour financer sa branche dédiée à l’aide aux pays les plus pauvres de la planète.

“En dépit d’une conjoncture économique difficile, une coalition de pays développés et en développement se sont engagés aujourd’hui à accélérer le combat pour éradiquer l’extrême pauvreté”, a estimé l’institution dans un communiqué.

Débloqués principalement par 46 Etats-membres, les 52 milliards de dollars viendront abonder l’Association internationale de développement (IDA), la branche de la Banque mondiale spécialisée dans les prêts à taux zéro aux pays pauvres, majoritairement en Afrique.

Refinancée tous les trois ans, l’IDA a reçu pour les trois prochaines années un montant en hausse de 5,4% par rapport aux 49,3 milliards de dollars collectés en décembre 2010. “C’est un succès pour la communauté internationale”, s’est réjoui Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale qui s’est engagé à éradiquer l’extrême pauvreté sur le globe d’ici à 2030.

Au cours des trois prochaines années, les prêts débloqués par IDA devraient notamment permettre de fournir des vaccins vitaux à quelque 200 millions de personnes et à donner accès à l’eau courante à 32 millions d’autres, selon le communiqué. Sur l’exercice 2013 clos en juin, cette branche de la Banque mondiale avait accordé pour 16,3 milliards de dollars de prêts sur le globe, en hausse de 10,9% sur un an.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content