La Banque mondiale prête à aider l'Ukraine à hauteur de 2 milliards de dollars

12/02/15 à 21:48 - Mise à jour à 21:48

Source: Belga

La Banque mondiale s'est engagée jeudi à fournir "jusqu'à" 2 milliards de dollars à l'Ukraine en 2015 dans le cadre du plan d'aide international de 40 milliards de dollars annoncé par le FMI en faveur de Kiev.

La Banque mondiale prête à aider l'Ukraine à hauteur de 2 milliards de dollars

Jim Yong Kim, président de la Banque Mondiale. © REUTERS

"La Banque mondiale est prête à s'engager à hauteur de 2 milliards de dollars en 2015 pour soutenir le peuple ukrainien face aux actuels défis économiques, financiers et géopolitiques", a déclaré le président de l'institution Jim Yong Kim, cité dans un communiqué.

La Banque, qui devra approuver au cas par cas de futurs versements à Kiev, ne précise pas en détail si son aide viendra sous la forme d'assistance budgétaire directe ou de financements de projets de développement et d'infrastructures.

L'aide viendra d'un "mélange d'instruments financiers" et devra se focaliser sur les populations pauvres et les réformes "importantes" que Kiev devra mener dans le domaine énergétique et de lutte contre la corruption, annonce simplement la Banque dans son communiqué.

Ces 2 milliards de dollars devraient s'intégrer au plan d'aide global de 40 milliards de dollars annoncé plus tôt dans la journée par le Fonds monétaire international qui s'est dit disposé à y participer à hauteur de 17,5 milliards de dollars sur 4 ans. Le reste de l'aide devra venir de prêts bilatéraux et d'un effacement de la dette privée de l'Ukraine, actuellement en négociation.

En 2014, la Banque mondiale avait approuvé 2,9 milliards de dollars d'assistance financière à Kiev, dont 1,25 milliard sous la forme d'aide directe aux finances publiques, affaiblies par l'insurrection pro-russe dans l'est du pays.

En savoir plus sur:

Nos partenaires