La banque Merrill Lynch versera une indemnité record pour discrimination raciale

29/08/13 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Source: Trends-Tendances

La banque américaine Merrill Lynch va payer une somme record dans une plainte pour discrimination raciale aux Etats-Unis pour avoir entravé la carrière de centaines de ses employés noirs.

La banque Merrill Lynch versera une indemnité record pour discrimination raciale

© Image Globe

Merrill Lynch, unité de banque d'affaires de Bank of America, va verser 160 millions de dollars pour mettre fin à une plainte pour discrimination raciale déposée en 2005 au nom de quelque 1.200 employés, a indiqué à l'AFP Suzanne Bish, avocate de l'un des plaignants.

"C'est je pense la somme la plus élevée jamais versée dans un fonds d'indemnisation dans le cadre d'une plainte pour discrimination au travail", que ce soit sexuelle ou raciale, a affirmé Mme Bish, du cabinet de Chicago Stowell & Friedman.

La plainte, déposée par un conseiller financier du bureau de Nashville de la banque, George McReynolds, accusait Merrill Lynch de "mener des pratiques systématiques et répandues de discrimination raciale et de représailles, de même que des politiques de paie et d'accès aux promotions inégales".

Un porte-parole de Bank of America-Merrill Lynch n'a pas fait de commentaire sur ce montant, se contentant de déclarer: "Nous travaillons à une résolution très positive d'une plainte déposée en 2005 et améliorons les opportunités pour les conseillers financiers afro-américains".

L'accord doit encore être validé par un juge. Une audience est fixée le 3 septembre.

La plainte avait paradoxalement été déposée à l'époque où la banque était dirigée par Stanley O'Neal, lui-même afro-américain. Merrill Lynch a, depuis, été rachetée par Bank of America début 2009, en pleine crise financière.

Nos partenaires