La Banque européenne d'investissement va-t-elle perdre son "AAA" ?

20/12/11 à 07:27 - Mise à jour à 07:27

Source: Trends-Tendances

L'agence d'évaluation financière américaine Fitch a annoncé lundi qu'elle envisageait de retirer la note maximale, "AAA", qu'elle attribue à la dette à long terme de la Banque européenne d'investissement (BEI).

La Banque européenne d'investissement va-t-elle perdre son "AAA" ?

© EPA

Fitch a indiqué dans un communiqué qu'elle plaçait cette note sous surveillance, après avoir pris la même décision vendredi pour les notes de six pays de la zone euro, l'Espagne, l'Italie, la Belgique, la Slovénie, Chypre et l'Irlande.

La note de la BEI pourrait ainsi être abaissée d'un ou deux crans, à "AA+" ou "AA", indique l'agence. La BEI est une institution financière internationale soutenue par les 27 membres de l'Union européenne qui participe principalement à des projets dans les pays de l'UE, mais également dans 150 autres pays du monde. D'après Fitch, elle ne mériterait plus son "AAA" si la note de l'Espagne (9,7% du capital), actuellement de "AA-", était abaissée. "De plus, l'exposition totale de la BEI à l'Espagne est substantielle, se montant à 160,9% de son capital à la fin 2010 [...] Les prêts à des institutions financières italiennes (64,7% du capital à la fin 2010) pourraient également être une source d'inquiétude si la note de l'Italie était abaissée", a expliqué Fitch dans un communiqué. La BEI a annoncé jeudi qu'elle prévoyait d'emprunter sur les marchés 60 milliards d'euros en 2012, contre 75 milliards en 2011.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires