La Banque d’Angleterre relève sans trembler son taux d’intérêt

© BELGAIMAGE

La Banque d’Angleterre a décidé à l’unanimité et sans surprise de relever son taux d’intérêt, pour la deuxième fois depuis la crise financière, tout en se montrant un peu plus optimiste pour la croissance en 2019.

Cette fois-ci, la banque centrale (BoE) n’a fait preuve d’aucune hésitation et a annoncé jeudi à l’issue de sa réunion avoir augmenté son taux de 0,25 point à 0,75%, comme cela était très majoritairement attendu par le marché. C’est le deuxième tour de vis depuis le début de la crise financière internationale de 2008 après celui effectué en novembre dernier. Le Comité a également décidé de maintenir à l’unanimité ses programmes de rachats d’actifs. La réunion en mai s’était conclue par un maintien du taux et avait valu des critiques au gouverneur de la BoE Mark Carney, tandis qu’en juin, elle n’avait pas bougé mais davantage de membres souhaitaient une hausse.

“Les perspectives à court terme ont évolué largement” selon la Banque jeudi, ce qui a conduit son comité de politique monétaire (CPM) à voter “à l’unanimité” de ses neuf membres pour une hausse du taux. Selon le compte-rendu du CPM, les récentes données “confirment que le plongeon de la production au premier trimestre était temporaire” et que l’économie rebondit, ce que l’institution avait martelé après les chiffres du début d’année attribués au mauvais temps, afin de justifier le maintien de son cap. Récemment les données économiques pour le Royaume-Uni ont été mitigées.

Si le taux de chômage évolue à des niveaux historiquement bas, autour de 4,2%, et que les salaires (primes comprises) ont augmenté de 2,5% sur un an sur la période de trois mois achevé fin mai, en juin les ventes au détail ont déçu malgré la Coupe du monde. Sur la plan international, le CPM a souligné que “les politiques protectionnistes actuelles et futures commencent à avoir un impact négatif”, en référence à la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis.

Dans son rapport trimestriel sur l’inflation, la Banque d’Angleterre est néanmoins revenue à ses prévisions de croissance de février pour 2019, avec 1,8% de croissance attendu. En mai, la BoE avait abaissé ses attentes à 1,7%. En revanche, elle n’a pas touché à ses prévisions pour 2018, qui restent à 1,4%.

Partner Content