La Banque d’Angleterre prête à injecter 250 milliards de livres

© BELGAIMAGE

Le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE) Mark Carney a déclaré vendredi que l’institution était prête à injecter 250 milliards de livres (326 milliards d’euros) de fonds additionnels afin d’assurer des liquidités suffisantes pour le fonctionnement des marchés suite à la victoire du Brexit.

“Comme un filet de sécurité et pour soutenir la bonne marche des marchés, la Banque d’Angleterre se tient prête à fournir plus de 250 milliards de livres de fonds additionnels à travers ses opérations normales”, a annoncé M. Carney dans une intervention télévisée en direct des locaux de la banque centrale au coeur de la City de Londres.

La banque centrale britannique est “également capable de fournir des liquidités considérables en devises étrangères, en cas de besoin”, a ajouté M. Carney.

La “Vieille dame de Threadneedle Street”, comme est surnommée l’institution du nom de la rue où elle se trouve, avait déjà annoncé plus tôt vendredi dans un bref communiqué qu’elle prendrait “toutes les mesures nécessaires” pour assurer ses responsabilités et garantir la stabilité monétaire et financière du Royaume-Uni.

Elle avait souligné qu’elle avait déjà travaillé en amont à des solutions de secours en profondeur et qu’elle oeuvrait étroitement avec le Trésor britannique et les autres grandes banques centrales.

La livre britannique s’est effondrée vendredi alors que les Britanniques se sont prononcés en faveur d’une sortie de l’UE, le Brexit (pour “British Exit”) l’emportant avec 51,9% des voix.

Après avoir atteint un sommet depuis mi-décembre, à 1,5018 dollar pour une livre, alors que les derniers sondages montraient une courte avance du camp du maintien, la devise britannique a perdu jusqu’à près de 12% de sa valeur – pour tomber à 1,3229 dollar vers 04H25 GMT, au plus bas en plus de 30 ans – alors que les résultats commençaient à montrer une victoire du Brexit.

La Bourse de Londres baissait fortement vendredi, l’indice FTSE-100 des principales valeurs perdant jusqu’à plus de 8% en début d’échanges.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content