L’or subit son plongeon le plus brutal depuis 30 ans

© AFP

L’or a subi sa plus forte chute depuis 30 ans lundi à New York, dans un marché miné comme le reste des matières premières par le ralentissement économique de la Chine et la perception d’une baisse du risque inflationniste.

Le contrat de référence, pour livraison en avril, a perdu 9,35% pour finir à 1.360,60 dollars sur la plate-forme d’échanges à terme du Comex. Il a perdu jusqu’à 10,9% en cours d’échanges électroniques, tombant à son plus bas niveau en deux ans à 1.338,00 dollars. Le métal jaune n’avait pas subi une telle dégringolade sur une séance à New York depuis le 28 février 1983.
A Londres, l’once d’or a terminé à 1.395 dollars au fixing du soir, contre 1.535,50 vendredi soir, enregistrant une baisse de 9,15%. Le contrat pour livraison en juin, le plus échangé, a perdu jusqu’à 11% en cours d’échanges. Au-delà de la chute du métal précieux, très apprécié des investisseurs en temps d’incertitude et de peur du risque, la journée s’est également avérée historique en termes de participation, avec plus de 620.000 échanges sur le contrat de juin. “Jamais le Comex n’avait connu un tel niveau d’échanges sur une séance depuis le début du courtage d’options à terme aux Etats-Unis”, le 31 décembre 1974, a indiqué Damon Leavell, un porte-parole du Comex.

Le Comex, ou Commodity Exchange, est une filiale de l’opérateur CME Group, le numéro un mondial du courtage de dérivés. Au total, sur les deux dernières séances, l’or a perdu plus de 200 dollars l’once, un autre record sur deux jours depuis près de 40 ans aux Etats-Unis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content