L'investisseur a le moral dans les chaussettes

15/11/11 à 10:00 - Mise à jour à 10:00

Source: Trends-Tendances

Le moral des investisseurs belges est au plus bas. Le baromètre établi par ING pour mesurer l'appétit des Belges pour les investissements est ainsi tombé en octobre à 70 points, son niveau le plus bas depuis trois ans, rapporte mardi L'Echo.

L'investisseur a le moral dans les chaussettes

© Reuters

Cette dégradation de la perception du climat des affaires résulte de la crise de la dette publique mais aussi de l'affaiblissement de la conjoncture économique et d'anticipations de restrictions budgétaires susceptibles de peser sur certains types de placement.

L'évocation dans la presse d'une éventuelle taxation des plus-values pourrait ainsi expliquer pourquoi deux Belges sur trois estiment que le rendement annuel moyen des actions n'atteindra pas les 5% au cours des dix prochaines années, ce qui rend ce placement risqué moins attrayant.

Les obligations ne constituent toutefois pas une planche de salut car les rendements actuels se situent en dessous du taux d'intérêt que les investisseurs considèrent comme normal, soit 5,5%, note L'Echo.

Depuis la création du baromètre des investisseurs d'ING en 2004, le niveau de 70 points avait été touché une seule fois, après la faillite de Lehman Brothers en 2008.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires