L’investissement responsable à la peine

© Thinkstock

Les investissements socialement responsables (ISR) ont diminué ces dernières années en Belgique, après avoir connu une forte croissance. Ils enregistrent une baisse de 40 pc en trois ans et ne représentent aujourd’hui que 3,5 pc du marché, selon des chiffres évoqués samedi par les quotidiens De Morgen et L’Avenir.

Le capital investi dans les fonds socialement responsables est passé de 8,91 milliards d’euros en 2010 à 4,91 milliards cette année et le nombre de fonds éthiques proposés par les banques est lui passé de 232 en 2011 à 135 au deuxième trimestre 2013.

Les investissements socialement responsables ne représentent toutefois pas toute l’offre de fonds éthiques et il n’existe pas encore de norme minimale, de cahier des charges en la matière, explique dans L’Avenir Bernard Bayot, directeur du Réseau Financement Alternatif.

“L’ISR est en perte de vitesse en raison de l’offre, car la demande est là, elle est grandissante”, souligne-t-il.

Pour Bob De Leersnyder, porte-parole de la Fédération belge du secteur financier (Febelfin), les fonds SRI permettent bien de mesurer le marché de l’investissement éthique en Belgique et selon lui le public y montre moins d’intérêt qu’auparavant, même si plusieurs banques ont également arrêté de proposer certains produits éthiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content