L’Europe menace les agences de notation de démantèlement

© Image Globe / CHRISTOPHE KARABA

La commissaire européenne à la justice, la Luxembourgeoise Viviane Reding, menace les trois plus grandes agences de notation du monde de démantèlement, selon des propos rapportés lundi par le quotidien allemand ‘Die Welt’.

“Je vois deux possibilités: ou les Etats du G20 (les Etats les plus riches du monde) décident de démanteler les trois agences. Les Etats-Unis seraient alors obligés de transformer les trois agences en six sociétés. Ou des concurrents européens et asiatiques sont créés”, a dit Mme Reding.

Les américaines Moody’s et Standard and Poor’s, et l’anglo-américaine Fitch dominent le marché de la nootation de la solvabilité des entreprises et des Etats.

La récente décision de Moody’s de dégrader brutalement et fortement la note du Portugal, pourtant engagé dans un programme de réformes économiques, a provoqué un vif débat en Europe sur la puissance de ces agences, accusées d’aggraver la crise de la dette publique en zone euro.

“Il n’est pas possible qu’un cartel de trois entreprises américaines décident du sort d’Etats entiers et de leurs citoyens”, a encore dit Mme Reding.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content