L'Europe inspire confiance!

23/12/13 à 10:23 - Mise à jour à 10:23

Source: Trends-Tendances

Après deux années plus que correctes en Bourse, faut-il hésiter ? Non, affirment les professionnels. Au contraire : l'amélioration de la conjoncture et l'apaisement des tensions qui avaient marqué les années précédentes tracent une voie prometteuse aux placements en actions. Surtout sur le Vieux Continent, qui a pris du retard.

L'Europe inspire confiance!

"Optimisme synchronisé" : c'est sous ce titre que la société américaine Pimco, filiale de l'assureur allemand Allianz et premier gestionnaire de fonds obligataires du monde, titre ses perspectives économiques 2014. Le message est clair : cela ira mieux partout. "Jusqu'ici, la reprise fut chaotique, inférieure à la moyenne et fragile, juge pour sa part Joachim Fels, économiste chez Morgan Stanley à Londres. L'année prochaine pourrait marquer une importante transition vers une reprise plus saine, plus sûre et plus durable."

"La plupart des prévisions anticipent une amélioration de la croissance mais, à notre avis, les investisseurs n'en sont pas encore vraiment convaincus, observe de son côté Dominic Wilson, économiste en chef des marchés chez Goldman Sachs à New York. C'est pourquoi les Bourses devraient encore réagir positivement à ce scénario d'amélioration du cycle." D'autant que cette amélioration pourrait dépasser ce qui est attendu, jugent plusieurs autres professionnels. Leur raisonnement : si la reprise semble durable, elle va renforcer la confiance des entreprises et la demande, de sorte que la croissance pourrait finalement se révéler supérieure aux prévisions en 2014, à l'inverse de ce qui s'est produit les années antérieures.

Retrouvez cet article dans votre magazine Trends-Tendances de cette semaine.

Notre dossier Investir en 2014.

Nos partenaires