L'euro grimpe encore face au dollar, la guerre commerciale inquiète toujours

09/07/18 à 10:30 - Mise à jour à 10:30

Source: Belga

L'euro montait encore face au dollar et au yen lundi alors que les inquiétudes liées à la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine persistaient.

L'euro grimpe encore face au dollar, la guerre commerciale inquiète toujours

© BELGAIMAGE/Philippe Huguen

La devise européenne progressait face à la monnaie nipponne à 129,98 yens, contre 129,77 yens la veille.

Le dollar était stable face à la devise japonaise à 110,45 yens, contre 110,47 yens vendredi soir.

Les nouveaux droits de douane américains sont entrés en vigueur vendredi, comme l'avait annoncé le président Donald Trump. Ils portent sur un total de 34 milliards de dollars d'importations chinoises dont des automobiles, des disques durs ou encore des composants d'avion.

La Chine a immédiatement déclaré qu'elle serait "contrainte à une nécessaire riposte" et accusé l'administration Trump d'avoir lancé "la plus grande guerre commerciale de l'histoire économique à ce jour".

Lundi, les investisseurs s'interrogeaient toujours sur les conséquences possibles de l'ouverture de cette guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances mondiales.

Ils suivront de près les rendez-vous donnés par plusieurs banques centrales, dont plusieurs par la Banque centrale européenne (BCE), dont le président Mario Draghi doit s'exprimer lundi après-midi au Parlement européen.

La banque centrale américaine, la Fed, estime elle que les incertitudes en matière commerciale pourraient nuire à l'investissement et à la confiance, même si l'économie américaine reste solide, selon les minutes de sa dernière réunion de juin publiées jeudi dernier.

"Le marché sera très concentré sur les discussions de la Fed cette semaine", prévoit Stephen Innes, d'Oanda.

L'impact des droits de douanes sur 34 milliards de dollars de produits chinois sera limité, "mais si l'administration (américaine) mettait en oeuvre sa menace de taxes sur 200 milliards de dollars de biens chinois, cela aura des effets négatifs pour les perspectives de croissance à la fois américaines et mondiales", a-t-il averti.

"Ce n'est pas facile de déchiffrer les décisions du président Trump" et "tirer des conclusions va prendre du temps", d'après une note de Mizuho Securities.

Vers 06H00 GMT, l'once d'or valait 1.260,09 dollars, contre 1.255,20 dollars vendredi à 21H00 GMT (23H00 en Belgique).

La monnaie chinoise valait 6,6225 yuans pour un dollar contre 6,6427 yuans pour un dollar vendredi à 15H30 GMT (17H30 en Belgique).

Le bitcoin valait 6.6225 dollars, contre 6.6427 dollars vendredi soir, selon des chifrfes compilés par Bloomberg.

Nos partenaires