L'euro en baisse face à un dollar porté par l'espoir d'une hausse des taux d'intérêt

09/04/15 à 12:06 - Mise à jour à 12:06

Source: Belga

L'euro baissait jeudi face à un dollar revigoré par le compte-rendu de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui semble ne pas exclure une hausse des taux d'intérêt dès le mois de juin.

L'euro en baisse face à un dollar porté par l'espoir d'une hausse des taux d'intérêt

/ © Reuters

Vers 06h00 GMT (08h00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,0754 dollar, contre 1,0780 dollar mercredi vers 21h00 GMT. La devise européenne baissait également face à la monnaie nippone, à 129,39 yens contre 129,52 yens mercredi. Le dollar remontait aussi face à la devise japonaise, à 120,32 yens contre 120,14 yens la veille.

Selon des analystes, les minutes de la réunion du comité de politique monétaire des 17 et 18 mars, montrent que la Fed est indécise sur un relèvement de ses taux, au plus bas depuis six ans, et que cela dépendra des statistiques sur l'économie.

Les minutes ont en effet révélé que plusieurs membres de la Fed estimaient il y a trois semaines que la situation économique serait de nature à justifier une première hausse des taux dès le mois de juin, même si "d'autres" participants ont estimé que "la chute des prix de l'énergie et l'appréciation du dollar pourraient continuer à peser sur l'inflation à court terme", ce qui justifierait de reporter la hausse des taux à plus tard.

Pour les analystes, ce ton des discussions était plus favorable à une hausse que beaucoup ne l'attendaient, ce qui favorise le billet vert.

Par ailleurs, les investisseurs surveillent la situation en Grèce alors qu'Athènes a promis d'honorer sa dette de 460 millions d'euros au Fonds monétaire international (FMI) ce jeudi.

La Grèce attend de l'UE le versement d'une dernière tranche d'aide de 7,2 milliards d'euros, dans le cadre des plans d'aide de 240 milliards accordés par l'Europe et le FMI depuis 2010.

En savoir plus sur:

Nos partenaires